Mettre en place le programme IHAB nécessite de changer ENSEMBLE d’état d’esprit en adoptant une nouvelle culture de soin. 

C’est l’engagement individuel de chacun qui permet l’élan collectif nécessaire pour faire avancer le projet IHAB. 

Cet engagement concerne des acteurs à différents niveaux : les professionnels de terrain – bien sûr – aidés des porteurs du projet. 

L’institution, impliquant la Direction générale et la Direction qualité, a également un rôle à jouer. Elle doit s’engager pour faciliter la mise en place du projet.  

Comment peut-elle soutenir la mise en place du label IHAB dans un établissement ? 

Dès le début du projet, une direction peut : 

  • Prendre connaissance des critères du référentiel IHAB,  
  • Aider à la planification du projet IHAB, 
  • Participer aux réunions du Comité de Pilotage pour être informée des étapes du projet et apporter son soutien et/ou des solutions à chaque fois que cela est nécessaire, 
  • Relire des documents comme la Politique et la Charte ; participer à la mise en place d’enquêtes de satisfaction des parents (en lien avec la Direction qualité), 
  • S’impliquer dans le respect du CODE OMS, 
  • S’engager à soutenir financièrement le projet IHAB à différents niveaux (formation des équipes, temps dédié au projet, participation aux frais lors des évaluations et ré évaluations…), 
  • Poursuivre le soutien après le label, en s’informant des résultats du suivi annuel et en préparant les ré évaluations. 

Ce sont les professionnels de terrain qui appliquent, au quotidien, les critères IHAB auprès des familles. Ces professionnels vont devoir accepter de modifier leurs pratiques professionnelles, en passant par une période de remise en question souvent inconfortable. Comme les professionnels qui vont centrer les soins sur la famille, la Direction doit se centrer sur les professionnels et les entourer afin qu’ils mettent en place l’IHAB dans la durée. Le soutien de la Direction doit être clair, visible et intégrer une attitude bienveillante envers l’équipe.