COMMENT SE FORMER

Initiative Hôpital Ami des bébés

Une formation est nécessaire pour que tous les soignants prennent conscience de la nécessité de centrer les soins sur l’enfant et sa famille. Elle leur permet aussi de reconnaître les besoins et les rythmes des nouveau-nés et de leurs parents pour organiser les soins en fonction. Cette formation apporte également les compétences nécessaires pour encourager, soutenir et accompagner les mères qui allaitent, comme celles qui n’allaitent pas.

Pour que cette formation apporte le changement souhaité dans les pratiques, elle doit être obligatoire, concerner toute catégorie professionnelle sans exception et aborder tous les points de l’IHAB et du code OMS. Elle doit avoir une durée minimale de 20 heures ( 3 jours) dont 3 heures de pratique, la « Pratique  Clinique ».

COMMENT CHOISIR SA FORMATION ?

Des équipes choisissent de solliciter un organisme pour assurer la formation du personnel.Pour éclairer le choix des demandeurs (Services de formation des Centres Hospitaliers et Cliniques, DRH, cadres de santé, médecins…)face à l’offre pléthorique de formations autour de l’allaitement maternel, des rythmes et besoins des nouveau-nés,nous vous proposons quelques critères pour un organisme de formation de qualité.

Les Formateurs

• Le formateur a-t-il suivi une formation reconnue et récente en Allaitement Maternel?
  • A-t-il suivi une formation en communication, pédagogie?
  • Quelles sont les références du formateur? ( CV, références des formations déjà effectuées)

Les formations

• Quelle durée?
  • Combien de stagiaires par groupe? (Privilégier la possibilité d'échanges)
  • Quels objectifs pédagogiques? Quel contenu ? Correspondent-ils au plan de formation élaboré par votre service? (il ne doit pas s'agir de la copie du programme de formation proposé par l'organisme, mais bien de répondre aux exigences des formations demandées dans la 2ème recommandation de l'IHAB)
  • Quels sont les documents remis aux stagiaires? Une bibliographie sera-t-elle donnée?

Les Références de l'Organisme de Formation
  • Quels objectifs de l'organisme?
  • Sur quels thèmes intervient-il?
  • Ancienneté?
  • Lieux et nombre de formations données l'année précédente?

QUE DOIT ABORDER LA FORMATION ?

Dans le cadre de la démarche qualité vers le Label « Ami des Bébés », vingt heures de formation sont nécessaires pour le personnel soignant, soit trois journées au minimum. Afin d’être capable de mettre en pratique cette formation théorique, une pratique clinique de 3 heures minimum est inclue dans cette formation.
La formation théorique et pratique des professionnels doit être faite dans les six mois après leur arrivée.
Vous pouvez télécharger ci-dessous un document qui vous donnera des informations sur les critères de formation pour l’IHAB.

Renseignements sur la formation des professionnels
Dans le cadre d'un projet vers le Label “Ami des Bébés”
Explications sur la Pratique
Clinique

La formation en lien avec l’IHAB est d’une durée minimale de 20 heures,
dont 3 heures de Pratique Clinique.
La pratique clinique permet la mise en pratique de la formation théorique.
version avril 2014

QUELLES SONT LES FORMATIONS ORGANISÉES
PAR IHAB FRANCE ?

IHAB France organise des formations dont les objectifs sont :

• d'apporter l’argumentaire scientifique actualisé des recommandations IHAB
  • de comprendre l’état d’esprit IHAB et les critères attendus,
  • de trouver des pistes de changement des pratiques,
  • d’échanger au cours d’ateliers pratiques avec des professionnel(le)s d'équipes labellisées.

Deux types de formations sont proposés :

1. FORMATIONS IHAB réservées aux équipes de maternité et néonatalogie en démarche vers le label. Elles ont lieu à PARIS deux fois par an (en mars et septembre). Il est toujours intéressant que plusieurs membres d'une même équipe y participent.
  2. FORMATIONS IHAB organisées en région avec les Réseaux de Périnatalité, destinées à toutes les équipes de maternité et néonatalogie (sensibilisées ou non par cette démarche qualité), afin de créer une dynamique régionale.
FORMATIONS IHAB à PARIS réservées aux équipes de maternité et néonatalogie en démarche vers le label
Programme et bulletin d'inscription formation IHAB à Paris les 25 et 26 mars 2014
FORMATIONS IHAB organisées en région avec les Réseaux de Périnatalité pour toutes les équipes de maternité et néonatalogie (en démarche vers le label ou non)
Programme,bulletin d’inscription et dates pour chacune des formations
AMIENS
RENNES
TOURS
2eme Journée Nationale sur IHAB : “IHAB, simple slogan ou standard de soins ?”
- Découvrez le programme
- Ouverture des inscriptions 1 mars 2014
Bulletin d'inscription - version imprimable
- Appel à poster