DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

Initiative Hôpital Ami des bébés

DOCUMENTS OFFICIELS

LES DÉCLARATIONS D'INNOCENTI

La 1ère Déclaration d'Innocenti a été élaborée et proclamée en août 1990 à Florence par des représentants de dix agences des Nations Unies et par 32 pays. Elle a été entérinée en 1992 par l’Assemblée Mondiale de la Santé, puis intégrée à la « Stratégie mondiale pour l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant » adoptée en 2002. Quatre objectifs ont été déclarés : la nomination dans chaque pays d’un coordinateur national pour l’allaitement maternel ; le respect par tous les services de maternité des dix conditions pour le succès de l’allaitement maternel ; l’application du Code international de commercialisation des substituts du lait maternel ; la promulgation de lois novatrices permettant aux femmes de concilier vie professionnelle et allaitement.
En 2005, à l’occasion du 15ème anniversaire de la 1ère déclaration, un nouvel engagement a été proclamé à l’Hôpital d’Innocenti à Florence pour souligner que des progrès remarquables avaient été accomplis, mais qu’il persistait toujours des pratiques alimentaires inappropriées, dangereuses pour la santé de l’enfant : cinq mesures supplémentaires ont été déclarées « urgentes et nécessaires pour assurer à nos enfants un bon départ dans la vie [… …] et garantir les droits des générations présentes et futures »

LE PLAN D'ACTION EUROPÉEN

Protection, promotion et soutien de l'allaitement maternel
Un plan d'action européen, élaboré à Innocenti en 2004 et révisé en 2008

LES DOCUMENTS DE L'OMS

Les « Dix Conditions pour le succès de l'allaitement maternel » constituent la pierre angulaire de l'Initiative pour des Hôpitaux Amis des Bébés (IHAB) lancée par l’OMS et l’UNICEF international en 1991. Elles résument les pratiques visant à encourager protéger et soutenir l'allaitement dans les établissements offrant des services de maternité et de soins aux nouveau-nés dans le monde.

Les documents internationaux de l’IHAB, écrits en1991, ont été actualisés par l’OMS et l’UNICEF en 2009 et récemment en 2018, en prenant en compte les dernières données scientifiques ainsi que l’expérience acquise au niveau mondial. 

Données scientifiques relatives aux 10 conditions IHAB
Arguments et preuves servant de fondements à l'IHAB.
Édition révisée en 1999 - OMS Genève

DOCUMENTS DE LA HAUTE AUTORITE DE SANTE (HAS)

Recommandations de l'ANAES sur l'AM - Mai 2002
ANAES devenue ensuite la HAS : Recommandations, publiées en Mai 2002, pour la mise en oeuvre et la poursuite de l'allaitement maternel dans les 6 premiers mois de la vie de l'enfant
Référentiel d'auto-évaluation sur l'AM - Juillet 2005
Référentiel d'auto-évaluation des pratiques sur l'allaitement maternel suivi par le pédiatre - Document réalisé par la HAS et l'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA)
Recommandations de la HAS de décembre 2017 concernant l’accouchement normal
« Accompagnement de la physiologie et interventions médicales »

Document 1 - Document 2 - Document 3
Certification HAS- Qualité et sécurité des soins dans le secteur de naissance
Le label IHAB est subordonné à l’autorisation d’activité délivrée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et/ou à la certification par la HAS. Pour plus d’informations, contactez la coordination IHAB France.
Favoriser l'AM : Processus et Évaluation - Juin 2006
Guide et chemin clinique pour favoriser l'allaitement maternel (HAS - 2006) : ce document propose des critères d’évaluation pour mesurer la réalisation des objectifs de qualité dans la pratique
Préparation à la Naissance et à la Parentalité Recommandations HAS - Novembre 2005
Réfléchir à l'évolution des pratiques et de l'organisation des maternités pour aider au soutien des pratiques parentales. Certaines recommandations ressemblent aux critères IHAB (encadré n° 6)


RAPPORTS D'EXPERTS

Rapport du Pr Turck : Plan d'action Allaitement maternel
Propositions d’actions pour la promotion de l’allaitement maternel Rapport du groupe de travail Allaitement du PNNS et présenté par le Pr Turck à Mme la Ministre en Juin 2010
Rapport de 31 Sociétés savantes et experts en nutrition
Actions nationales de Nutrition et Santé proposées au Ministère en Novembre 2010. Rapport réalisé sous la direction des Prof. Bourdillon (SFSP), Cano (SFNEP), Delarue (SFN) et Turck (SFP)
RAPPORT du Pr HERCBERG - 2014
Rapport « Propositions pour un nouvel élan de la politique nutritionnelle française de santé publique dans le cadre de la Stratégie Nationale de Santé » 1ère partie- mesures concernant la prévention nutritionnelle rédigée par S Hercberg

DOCUMENTS DU PNNS

Allaitement maternel : les bénéfices pour la santé de l'enfant et de sa mère (février 2005)
Synthèse du Programme National Nutrition-Santé (PNNS) réalisée par la Société Française de Pédiatrie (SFP)
La santé vient en mangeant : Guide nutrition de la naissance à 3 ans (décembre 2005)
Par des recommandations simples et des repères de consommation validés par les instances scientifiques de santé publique, ce guide se propose d'aider les parents.
Rapport du PNNS 2011-2015 publié en Juillet 2011
Actions proposées par le Programme National Nutrition Santé 2011-2015. Reprend seulement quelques propositions des Sociétés savantes et des experts en nutrition, citées plus haut

ARTICLES & RÉFÉRENCES

AUTOUR DE LA NAISSANCE ET DE L'ALLAITEMENT MATERNEL

2016 Le rapport « Dès la première heure de vie » (From the First Hour of Life) de l’UNICEF dresse un état des lieux des pratiques d’alimentation des nourrissons et jeunes enfants dans le monde.
Document 1 Document 2
Le regard du « naissant » - Août 2005
Pour la maman, le 1er regard de son bébé crée un élan maternel indéfectible. Pour le Nné, la rencontre d'un autre regard humain l'humanise et le transforme en être de conscience et de pensée...
Accueil du nouveau-né en salle de naissance...
... ou comment favoriser allaitement maternel et bien-être du nouveau-né et de ses parents ? Article du Dr G. Gremmo-Feger (CHU de Brest) pour les JRA 1 (2005-2006)
Allaitement maternel : la Physiologie au service de pratiques optimales
La connaissance de la physiologie de la lactation permet de comprendre l'impact de certaines pratiques sur son déroulement et d'expliquer certains échecs : Article du Dr Gremmo-Feger pour les JRA 2
Allaitement maternel en maternité : les clefs pour réussir
Un AM est réussi quand il dure le temps qu'avait imaginé la mère. Le séjour en maternité est une période capitale pour un bon démarrage de l'AM : Article du Dr Marc Pilliot (JRA 2005-2006)
Comment utiliser de manière raisonnée les compléments en maternité ?
Comment respecter la recommandation N° 6 de l'IHAB : ne donner des compléments que s'il y a une indication médicalement justifiée. Article du Dr Gisèle Gremmo-Feger pour la Journée IHAB 2007
Autour de l'allaitement maternel dans un service de néonatalogie
Stratégies de soutien que les professionnels de néonatalogie peuvent intégrer dans leurs pratiques pour optimiser l'AM auprès des couples Mères-Prématurés : Article du Dr Gremmo-Feger - JRA 2
INPES - Le guide de l'allaitement maternel
Guide pour les parents, publié en octobre 2009 par l'Institut National de Prévention et de l'Éducation pour la Santé (INPES)
Accompagnement à l'allaitement maternel
Observations et réflexion d'une pédiatre de terrain.
Article du Dr Catherine Salinier, paru dans « Le Pédiatre »
N° 245 - Juillet Août 2011
«Prendre soin de votre bébé la nuit - Caring for your baby at night » - pour parents et pour professionnels (traduction autorisée UNICEF UK )
- Professionnels
- Parents
Partager un lit avec votre bébé
Un guide pour les mères qui allaitent
Document réalisé par UNICEF UK Baby Friendly Initiative avec la collaboration de Foundation for the Study of Infant Deaths
Document Adobe Acrobat [129 Ko]
Allaitement maternel :
la mise au sein

Ce DVD est un complément d’enseignement en allaitement. Il montre de nombreuses images de bébés mis au sein et développe deux points importants : reconnaître une bonne mise au sein et reconnaître la déglutition. Il est produit par le Comité des organismes communautaires d’entraide en allaitement de Québec.
En France, il est possible de se le procurer auprès de l’association IPA (Information Pour l’Allaitement maternel). Vous pouvez cliquer ici pour vous informer et/ou commander.
Plusieurs articles de référence sur l'allaitement maternel, le sommeil et les rythmes du nouveau-né du nourrisson et de l’enfant , les adaptations néonatales à la vie extra-utérine.
Articles écrits par les formateurs Co-Naître, avec une approche globale et humaniste de la périnatalité et de la petite enfance, dans le respect des choix et des représentations de chacun, parent et soignant.
Les dossiers de l'allaitement
En langue française, destinés aux professionnels de santé, les Dossiers de l’allaitement font le point sur les dernières études publiées dans la presse internationale sur l’allaitement (découvertes scientifiques, revue de presse, études cliniques ou sociologiques), et aussi sur les pratiques d'accompagnement des mères allaitantes (problèmes d'allaitement, suivi, prescriptions ...).
Le traité de l'Allaitement Maternel
Édition de poche, révisée et enrichie, traduite en français en 1999. Tous les chapitres ont été soigneusement révisés par les membres du conseil consultatif professionnel de la LLLI et par d'autres experts. Il en résulte un guide complet sur l'allaitement pouvant être utilisé en toute confiance pour aider les mères à établir et à apprécier une relation d'allaitement satisfaisante avec leur bébé. Il est possible de se le procurer sur le site de La Leche League.
Medications and Mothers' Milk :
A manual of Lactational Pharmacology

Ce livre de référence de Thomas W. HALE est considéré comme l’une des meilleures sources d'information dans le monde sur les médicaments au cours d’un allaitement maternel. Il fournit au clinicien des recommandations faciles à comprendre et, à ce titre, il fait partie des outils indispensables en maternité. Ce manuel est actualisé généralement tous les deux ans : dernière version 2019 disponible sur https://medsmilk.com
Courbes de croissance des nourrissons allaités - OMS 2004
Courbes de Poids, Taille et PC pour les garçons et les filles, établies par l'OMS sur des nourrissons allaités pendant 6 mois exclusivement et jusqu'à 2 ans avec une alimentation diversifiée