DOCUMENTS IHAB

Initiative Hôpital Ami des bébés

Voici des documents d'informations, des outils utiles dans la démarche vers le label en France
 
• Le dossier complet « Devenir Ami des Bébés »

• Le formulaire d'autoévaluation IHAB et les Règles Mondiales

• La déclaration de mise en route vers l'IHAB

• Un diaporama pour présenter la démarche IHAB

• Des renseignements pour le recueil des données statistiques sur l'alimentation des nouveau-nés en maternité et en néonatalogie

• La liste de vérification pour rédiger la Politique IHAB

• Les tableaux récapitulatifs des formations du personnel

• Les documents sur l'éthique et sur le respect du Code OMS

• et enfin des articles qui peuvent vous éclairer sur les pratiques IHAB
Sur la page « Nos Documents de référence », vous  trouverez  des  informations  complémentaires  avec  des rapports  officiels  (OMS, HAS, PNNS),  des  rapports  d'experts, des  articles,  des  livres.

TEXTES DE BASE

UN DOSSIER COMPLET : DEVENIR « AMI DES BÉBÉS »

Dans ce document il y a toutes les informations sur la démarche IHAB :
Les Critères du Label 
La démarche IHAB et les étapes vers le Label
L'obtention du Label
Le déroulement de l'évaluation extérieure 
Le suivi annuel post-Label
Le recueil des indicateurs 
L'organisation de l'IHAB en France

L'AUTO-ÉVALUATION IHAB

Le formulaire d'auto-évaluation permet aux équipes de maternité et de néonatalogie d'évaluer dans quelle mesure leurs pratiques suivent les recommandations de l’OMS, notamment en ce qui concerne :
- l'information et le soutien à l'allaitement maternel,
- le respect des besoins des mères et des bébés pendant le travail et l’accouchement,
- l’accueil et l’accompagnement de tous les nouveau-nés (allaités ou non) et de leurs parents,
- le respect du Code international de commercialisation des substituts du lait maternel.

Il permet de s’assurer que chaque bébé est traité dans le respect de ses rythmes et besoins et que chaque mère reçoit le soutien qu’elle nécessite.
L’actualisation en juin 2016 de l’auto-évaluation répond à un souhait de clarification, tout en restant au plus près des recommandations mondiales. Elle tient compte du retour d’expériences des équipes.
Après l’intitulé de chaque recommandation (numérotée de 1 à 12) figurent les critères IHAB qui sont à satisfaire pour l’obtention du label IHAB. Les évaluateurs IHAB se réfèrent strictement à ces critères.
Puis suivent les questions d’auto-évaluation qui permettent aux équipes d’apprécier leurs pratiques (réponses possibles : oui, non, en cours pour les pratiques en cours d’acquisition).
La première auto-évaluation permet de faire un état des lieux des pratiques dans le service. Pour les items auxquels les réponses sont « non « ou « en cours », l’élaboration d’un plan d’action et la réévaluation des pratiques vont permettre de remplir progressivement tous IHAB les critères.
Renouveler régulièrement l’auto-évaluation en cours de démarche permet d’apprécier les progrès et d’adapter le projet de service.


LA DÉCLARATION DE MISE EN ROUTE VERS L'IHAB

Par cette déclaration, non obligatoire, l'établissement formalise son engagement vers le Label.  Elle peut être envoyée à IHAB France quel que soit l'état d'avancement du projet de labellisation.
Cette déclaration, corrélée à l’adhésion à IHAB France, permet à l’équipe de bénéficier d’un soutien téléphonique par un réfèrent IHAB, d’accéder au FORUM du site Internet (échange d’expériences entre équipes), d’être informée en priorité des formations proposées par IHAB France, avec des tarifs subventionnés.


UN DIAPORAMA POUR PRÉSENTER L'IHAB

Ce diaporama peut vous servir de support pour présenter la démarche IHAB dans votre service. La présentation que vous pouvez télécharger ci-dessous est en format PowerPoint.

Diaporama IHAB - Version mars 2016
pouvant servir de support dans les services en démarche IHAB.

Présentation de la pratique « Peau à Peau »


LA LISTE DE VÉRIFICATION DE LA POLITIQUE

La « Politique » permet à tout nouveau professionnel de s'approprier rapidement, et de respecter, la manière de travailler de l'équipe. C’est un document qui va servir de référence aux professionnel(le)s pour les pratiques du service sur l'accueil du nouveau-né et sa famille. La politique doit couvrir tous les points clés des recommandations IHAB. C'est un document évolutif de quelques pages, qui peut être complété par des annexes sur des procédures particulières (soins en salle de naissance, indications médicales des compléments, etc...).
La Charte est un résumé de la Politique, en une page, qui s'adresse aux usagers. Elle est affichée bien en vue des parents dans plusieurs endroits dans l'établissement. Rédigée en termes simples, elle est compréhensible par tous et est traduite dans les langues les plus utilisées à l’endroit où se trouve la maternité.

Liste de vérification pour rédiger la Politique IHAB - version août 2014
Cette liste permet de vérifier que la Politique (recommandation n°1) est bien complète et aborde tous les points nécessaires.


STATISTIQUES

DES RENSEIGNEMENTS POUR LE RECUEIL DES DONNÉES STATISTIQUES SUR L'ALIMENTATION DES NOUVEAU-NÉS EN MATERNITÉ ET EN NÉONATALOGIE

Le service doit être capable de donner,  sur  plusieurs  années,  des chiffres précis sur l'alimentation des nouveau-nés. Il est recommandé de mettre  en  place un système de recueil de données dès le début du projet IHAB. Ces données sont indispensables pour remplir la fiche de renseignements du Formulaire d'autoévaluation en maternité et en néonatalogie. Vous trouverez ci-dessous : 

• un mode d'emploi pour avoir plus d'informations sur ce qui est demandé  dans  le  cadre  de  l'IHAB, 

• et le tableau Excel « Statistiques IHAB » qui permet un calcul automatique des indicateurs demandés en maternité et en néonatalogie. 
  

LES FORMATIONS

Une formation est nécessaire pour que tous les soignants prennent conscience de la nécessité de centrer les soins sur l’enfant et sa famille. Elle leur permet aussi de reconnaître les besoins et les rythmes des nouveau-nés et de leurs parents pour organiser les soins en fonction. Cette formation apporte également les compétences nécessaires pour encourager, soutenir et accompagner les mères qui allaitent, comme celles qui n’allaitent pas.

Pour que cette formation apporte le changement souhaité dans les pratiques, elle doit être obligatoire, concerner toute catégorie professionnelle sans exception et aborder tous les points de l’IHAB et du code OMS. Elle doit avoir une durée minimale de 20 heures ( 3 jours) dont 3 heures de pratique, la « Pratique  Clinique ».

COMMENT CHOISIR SA FORMATION ?

Des équipes choisissent de solliciter un organisme pour assurer la formation du personnel.Pour éclairer le choix des demandeurs (Services de formation des Centres Hospitaliers et Cliniques, DRH, cadres de santé, médecins…)face à l’offre pléthorique de formations autour de l’allaitement maternel, des rythmes et besoins des nouveau-nés,nous vous proposons quelques critères pour un organisme de formation de qualité.

Les Formateurs

  • Le formateur a-t-il suivi une formation reconnue et récente en Allaitement Maternel?
  • A-t-il suivi une formation en communication, pédagogie?
  • Quelles sont les références du formateur? ( CV, références des formations déjà effectuées)

Les formations

  • Quelle durée?
  • Combien de stagiaires par groupe? (Privilégier la possibilité d'échanges)
  • Quels objectifs pédagogiques? Quel contenu ? Correspondent-ils au plan de formation élaboré par votre service? (il ne doit pas s'agir de la copie du programme de formation proposé par l'organisme, mais bien de répondre aux exigences des formations demandées dans la 2ème recommandation de l'IHAB)
  • Quels sont les documents remis aux stagiaires? Une bibliographie sera-t-elle donnée?

Les Références de l'Organisme de Formation
  • Quels objectifs de l'organisme?
  • Sur quels thèmes intervient-il?
  • Ancienneté?
  • Lieux et nombre de formations données l'année précédente?


QUE DOIT ABORDER LA FORMATION ?

Dans le cadre de la démarche qualité vers le Label « Ami des Bébés », vingt heures de formation sont nécessaires pour le personnel soignant, soit trois journées au minimum. Afin d’être capable de mettre en pratique cette formation théorique, une pratique clinique de 3 heures minimum est inclue dans cette formation.
La formation théorique et pratique des professionnels doit être faite dans les six mois après leur arrivée.
Vous pouvez télécharger ci-dessous un document qui vous donnera des informations sur les critères de formation pour l’IHAB.

Renseignements sur la formation des professionnels
Dans le cadre d'un projet vers le Label “Ami des Bébés”
Explications sur la Pratique
Clinique

La formation en lien avec l’IHAB est d’une durée minimale de 20 heures,
dont 3 heures de Pratique Clinique.
La pratique clinique permet la mise en pratique de la formation théorique.
version avril 2014


QUELLES SONT LES FORMATIONS ORGANISÉES
PAR IHAB FRANCE ?

IHAB France organise des formations dont les objectifs sont de comprendre l’état d’esprit et les critères du label IHAB :

  • argumenter scientifiquement les 12 recommandations IHAB
  • impulser le changement des pratiques
  • échanger au cours d’ateliers avec des professionnels d’équipes labellisées
IHAB France est soucieuse de soutenir chaque équipe dans son projet de labellisation, là où elle en est, en toute bienveillance.

Deux types de formations sont proposées :

  1. FORMATIONS IHAB réservées aux équipes de maternité et néonatalogie en démarche vers le label, quel que soit l’avancement dans le projet (tout début ou proche de l’évaluation). Elles ont lieu à PARIS deux fois par an (en mars et septembre), sur 2 journées consécutives. Il est toujours intéressant que plusieurs membres d'une même équipe y participent.

  2. FORMATIONS IHAB organisées en région avec les Réseaux de Périnatalité, destinées à toutes les équipes de maternité et néonatalogie (sensibilisées ou non par cette démarche qualité), afin de créer une dynamique régionale.

Une deuxième journée nationale a eu lieu le 4 novembre 2014 avec pour thème « IHAB – simple slogan ou standard de soins ? » Cette journée a regroupé 450 personnes.
FORMATIONS IHAB organisées en région avec les Réseaux de Périnatalité pour toutes les équipes de maternité et néonatalogie (en démarche vers le label ou non)
Programme,bulletin d’inscription et dates pour chacune des formations
AMIENS
RENNES
TOURS
ARRAS
2eme Journée Nationale sur IHAB le 4 novembre 2014: “IHAB, simple slogan ou standard de soins ?”
Livret des interventions de la 2ème Journée Nationale IHAB
3ème journée nationale sur l’IHAB le 8 novembre 2016 :
« De l’allaitement maternel aux soins centrés sur la famille"

Voir le programme

Déclaration d’activité de formation enregistrée sous le N° 72 33 08613 33 auprès du Préfet de la région Aquitaine SIRET N° : 531 703 668 00016 Code APE : 9499Z

LES RECAPITULATIFS DES FORMATIONS

Vous trouverez ci-dessous un tableau Excel
à plusieurs volets qui vous aidera à récapituler :
- la liste des formations en rapport direct avec la démarche IHAB
- le relevé des heures de formation du personnel
- le récapitulatif des formations par catégories professionnelles.
Vous trouverez, également ci-dessus, la fiche d'organisation de la Pratique Clinique.
  

L'ÉTHIQUE

DOCUMENTS SUR L'ÉTHIQUE ET SUR LE RESPECT
DU CODE OMS

L’IHAB demande le respect du Code de Commercialisation des substituts de lait maternel, élaboré par l’Organisation Mondiale de la Santé. L’OMS insiste sur le respect de ce code qui vise à :
  • protéger l’allaitement maternel.
  • encadrer la commercialisation des substituts du lait maternel.
  • en assurer une utilisation correcte quand ils sont nécessaires ou bien souhaités par les parents.
En marge des pressions de l’industrie alimentaire infantile et dans l’intérêt des usagers, ce code s’attache à protéger les professionnels de santé des conflits d’intérêts.
Éthique financière à propos de l'IHAB
Gérer les financements dans le cadre d'un projet de service IHAB - version 2013
Décodons le Code OMS
Deux pages explicatives sur le Code, extraites du livret des JRA2, organisées par la CoFAM, entre novembre 2009 et janvier 2011, avec le soutien de la Direction Générale de la Santé

ARTICLES DIVERS

UN ARTICLE DE PRESSE POUR MIEUX COMPRENDRE L'IHAB

Fin 2006, deux numéros de "Médecine et Enfance" ont été publiés sur  l'allaitement  maternel. Un article y était consacré pour une présentation de l'IHAB : « L'Initiative Hôpital Ami  des  Bébés  :  une   démarche   de  qualité  actuelle  et  méconnue » (M.C. Marchand, M. Pilliot, K. Löfgren).
Vous y trouverez une mise au point explicite.

Article de Médecine et Enfance - Déc. 2006
« Initiative Hôpital Ami des Bébés: une démarche de qualité actuelle et méconnue »

AUTRES ARTICLES

Vous trouverez ci-dessous quelques interventions qui ont eu lieu lors de la 2ème Journée Nationale IHAB, le 4 novembre 2014

Vous trouverez ci-dessous quelques interventions qui ont eu lieu lors de la “1ère Journée Nationale sur l'IHAB en France”, 
organisée par le groupe IHAB de la CoFAM le 28 novembre 2007 à Paris.

Comment faire pour démarrer concrètement l'IHAB ?
Intervention de Mme Nadine Sargiacomo, Sage-femme, CH de Mont de Marsan, labellisé en 2006
Comment utiliser de manière raisonnée les compléments en maternité ?
Intervention de Mme le Dr Gisèle Gremmo-Féger, référente scientifique pour l'IHAB - CHU de Brest

Par ailleurs, vous  trouverez  des  informations  complémentaires sur  la  page  de  nos  Documents de référence